Diagnostic
et Etudes paysagères
Nîmes / Gard / Occitanie / Paca



Ingénieurs paysagistes, nous menons des études techniques et sensibles pour l’aménagement des territoires : insertion de voies, projet de revalorisation et de dynamisation, création de sentiers de découverte, gestion environnementale de patrimoine paysager


# PROJET
Voie verte de la Plaine de la Crau à Portes les Valence (26)


L’étude menée à Portes les Valence avait pour objectif de définir le positionnement de la voie et le schéma directeur des aménagements.

Notre mission a été de définir les caractéristiques identitaires des différentes séquences paysagères le long du tracé. Une analyse sensible du site, de son histoire notamment au travers des pratiques agricoles, de sa naturalité avec le bois de la Chaffine et du développement urbain qui l’ont modelé ont permis de dessiner le tracé de cette voie verte pour inviter les promeneurs à la découverte du patrimoine végétal et hydraulique de cet axe et de son territoire.





Lieu : Portes les Valence (26)
Distance : 25 km
Livré en : 2013
Coût d’objectif : 500 000 € H.T.
Equipe :Green concept (chargée d’études)

# PROJET
Plan de gestion différenciée des espaces verts de Fondettes (37)


Pour entretenir ses 38 hectares d'espaces verts, la ville de Fondettes souhaitait mettre en place une gestion différenciée qui prend en compte les caractéristiques géographiques, écologiques et paysagères des différents sites et adapte les interventions d'entretien en fonction de leur fréquentation et de leur usage.

L’étude était divisée en 4 phases :

Le diagnostic des sites : dénombrement, cartographie, caractérisation. Réalisation de l’inventaire des espaces paysagers et du diagnostic végétal et de l’entretien.

La typologie d’espaces, visant à définir les différentes catégories de site en fonction des sites existants et des attentes de la commune. Définition d’une méthodologie générale de gestion pour ces différentes catégories.

Le plan d’action afin de classer les 150 sites répertoriés dans les 5 catégories créées et de réaliser pour chacun une fiche récapitulant les éléments de diagnostic et les propositions de nouvelle gestion.

La communication, pour permettre à la population locale de s’approprier les éléments de l’étude, d’en comprendre les objectifs, les raisonnements et les répercussions sur les espaces de la ville. Proposition d’un plan de communication pour impliquer et informer les acteurs de la commune




Lieu : Fondettes (37)
Surface : 38 ha d’espaces verts soit 150 sites
Livré en : 2012
Equipe :Atelier paul arene (chargée d’études)

# PROJET
Phase opérationnelle de valorisation de la vallée de l’Argenton (79)


À la suite d’une étude diagnostique sur la vallée complète, l’objet de cette étude était l’établissement d’un plan opérationnel pour la revalorisation des différents sites et villages sur un itinéraire de découverte au cœur de la vallée.

Voir le PDF

Notre travail était la hiérarchisation de zones d’intervention et la création d’un schéma directeur des aménagements. Nous avons donc émis des prescriptions de mobilier de signalisation, de pose et d’éclairage pour définir un fil conducteur aux futures missions de conception et maîtrise d’œuvre menées et nous avons créé des documents de communication touristique communs à l’ensemble du parcours.





Lieu : Argenton (79)
Superficie : 40 km
Livré en : Etude livrée en 2011
Equipe :Atelier paul arene (assistante chargée d’études)
Catégorie précédenteJardins et lieux privés